Quels 3 principaux critères considérer en achetant un véhicule utilitaire 

De nombreuses professions sont de nos jours facilitées par l’exploitation des véhicules utilitaires. Que vous soyez un restaurateur, un livreur, un artisan ou un commerçant, vous avez certainement besoin d’utiliser des camions adaptés à votre domaine d’activités et à vos finances.

Cela n’étant certainement pas une nouvelle pour vous, si vous avez besoin d’en acheter un afin d’en disposer à votre convenance, sachez qu’il existe plusieurs critères (dont trois principaux) à considérer pour un choix utile et efficace.

Les dimensions et volumes de charge de votre futur utilitaire


Lors de l’acquisition de votre voiture utilitaire, il importe d’effectuer un choix en fonction de votre activité et de la quantité de marchandises que vous transporterez souvent. À titre informatif, il existe des véhicules utilitaires dont le volume varie entre 7,5 et 22 m3. Comment alors déterminer les dimensions et le volume de charge requis pour votre utilisation ?

Pour y arriver, vous avez la possibilité de vous fier à l’aide apportée par les calculateurs de volume en ligne. Il suffira de renseigner certaines informations clés qui serviront à la détermination quasi exacte de ce paramètre plutôt décisif.

Quant à la charge utile, elle s’intéresse essentiellement au poids du véhicule, car un véhicule adapté doit posséder un poids idéal et respecter le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids total roulant autorisé (PTRA). Vous convenez sans doute qu’un serrurier ou un électricien auront besoin d’une charge moins conséquente qu’un charpentier durant l’exercice de leur fonction.

La puissance du moteur


Le choix de votre utilitaire doit aussi tenir compte de sa motorisation et de son empreinte écologique. C’est l’une des raisons pour lesquelles le moteur diesel est priorisé pour les fourgons, les camions avec compartiment de stockage réfrigéré et les portes-engins proposés sur https://www.truck1-fr.ch/.

Il faudra donc déterminer la puissance du moteur en fonction des charges à porter et en considérant l’effort que fournira l’engin. Par exemple, un moteur standard suffira pour des déplacements ponctuels en ville alors que pour les charges lourdes ou les longs trajets en campagne, un moteur puissant serait plus adapté.

Par ailleurs, l’impact environnemental est de plus en plus déterminant dans le choix d’un moteur. Choisir des moteurs hybrides ou électriques vous permettra de bénéficier du bonus écologique ou de la prime à la conversion. N’oubliez pas de même le confort du véhicule ainsi que le nombre de sièges indispensables à votre activité si vous possédez une équipe impliquée dans vos services.

Neuf ou d’occasion


Le choix de votre véhicule utilitaire devra également être déterminé par votre budget. Ce dernier facteur vous fera opter pour du neuf ou pour un véhicule d’occasion.

Si vous optez pour le neuf, un bon concessionnaire pourra vous proposer un véhicule neuf qui sera adapté à vos besoins et à vos utilisations futures (sur la base des critères précédemment définis). Le neuf vous permettra de faire l’acquisition d’un véhicule personnalisable et doté d’une bonne garantie après achat. De plus, sur le long terme, si vous parcourez plus de 10 000 kilomètres par an, vous pourrez déduire votre investissement des charges de votre entreprise et de vos impôts.

Mais si vous préférez par contre les utilitaires d’occasion, il faudra vous orienter vers des particuliers qui désirent libérer les leurs. Dans ce cas-ci, bien que vous puissiez dépenser largement moins, vous obtiendrez tout de même ce dont vous avez besoin pour la continuité de vos activités.

Et voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut pour effectuer un choix averti d’utilitaire.